L’ORIBUS N°87 – mai 2013

1932-1936 Catholique et de gauche
Guy Menant, député de Château-Gontier

par Gaston Chérel

La victoire de Guy Menant aux élections législatives de 1932 à Château-Gontier contre Jacques Duboys Fresney révèle une évolution du paysage politique de la Mayenne. Guy Menant, catholique pratiquant, est à l’opposé de la tradition politique qui associe conservatisme social et religion catholique. Il défend la république démocratique et critique le libéralisme économique. Le courant politique qu’il représente échoue néanmoins aux élections de 1936, il faudra attendre 1945 pour qu’avec l’élection de Robert Buron, l’héritier de ce courant, le MRP s’implante en Mayenne.

Une fête populaire de 70 ans
Les courses hippiques de Nuillé-sur-Vicoin
par Dominique Delaunay et Peter Stevens

Les courses hippiques de Nuillé-sur-Vicoin ont 70 ans. Cet article richement illustré évoque l’histoire de ces courses. Née pendant la seconde guerre mondiale pour soutenir les prisonniers en Allemagne, cette manifestation accueille en 1946 le pari mutuel et voit passer, aujourd’hui encore, chevaux et jockeys prestigieux.

L’affaire de la mère Gandon
par Roland Beunaiche

La veuve Gandon est sauvagement assassinée dans la nuit du 23 au 24 novembre 1911. Retrouvé peu après, son assassin est guillotiné devant la prison de la Cacaudière, le 26 mars 1912. C’est la dernière exécution publique à Laval.

Le terrain d’aviation de Laval
par Patrick Cottereau

De la création de l’aéro-club de la Mayenne en 1921 à l’inauguration de l’aérodrome de Laval-Entrammes, à Beausoleil, en 1937, de longues années se sont écoulées. Sont ici retracés les débuts difficiles de l’aviation en Mayenne.

Une figure mayennaise : Edmond Goupil
par Jean Steunou

Poète franc-maçon, médecin spécialiste d’urologie, ami du progrès technique, ce Mayennais fut aussi, brièvement, responsable de l’enseignement au conseil de la Commune de Paris en 1871, ce qui lui valut deux ans de prison.