L’ORIBUS N°83 – janvier 2012

Roger Delayance, un photographe lavallois
Jocelyne Dloussky

Roger Delayance a exercé durant trente années l’activité de photographe à Laval, aboutissement d’une carrière amorcée durant la Seconde guerre mondiale qui l’a conduit dans divers lieux de la France. Cet itinéraire est marqué par un long séjour algérien, particulièrement à Colomb-Béchar. Autodidacte, attentif à l’exemple des autres, il a perpétuellement préservé le plaisir d’apprendre son métier, de rechercher de nouvelles expressions de son art.

Le chevalier de la Broise L’EXPÉDITION ESPAGNOLE (fin)1823-1824
Philippe Vicente

Les souvenirs du chevalier de la Broise s’arrêtent inopinément, au milieu d’une phrase… Ainsi s’achève ce long récit de la carrière de ce Mayennais qui servit sous l’Empire et la Restauration, récit qui nous restitua la vie politique et militaire de la France et de l’Europe. Cet ultime épisode conduit le lecteur jusqu’à Cadix où le souverain espagnol retrouve ses prérogatives. Selon l’habitude, au-delà de la seule expédition militaire, de la vie quotidienne du soldat, dans sa langue classique, le narrateur fait revivre l’Espagne, ses mœurs, ses habitants.

Voutré, le monde paysan au XXe siècle
Lucien Sosson : monographie agricole (1945 – 1946)

Jean Steunou

Comment vivait-on dans la campagne de Voutré au sortir de la Seconde guerre mondiale ? De très larges extraits de la monographie agricole rédigée par Lucien Sosson permettent d’appréhender cette vie rurale peut-être pas fondamentalement différente au début du XXe siècle, si l’on se réfère au témoignage établi en 1899 par l’instituteur de la commune. Depuis les années 1945/1946, l’évolution semble avoir été assez lente lorsque l’on considère le mémoire rédigé sur le même thème, dans les années 1960, par Jean-Pierre Bourdin… La révolution agricole et rurale est bien un phénomène récent.

CHÉMERÉ-LE-ROI, 17 JUIN 1940 : UN BOMBARDEMENT « ITALIEN » ?
Dominique DELAUNAY

Le 17 juin 1940, à Chémeré-le-Roi, un raid aérien tua sept personnes. D’où provenaient ces avions, de quel État relevaient-ils ? Très vite, l’Italie fasciste fut mise en cause, rumeur qui donna lieu à polémique, d’autant que l’événement de Chémeré-le-Roi ne fut pas isolé. Des études sérieuses furent conduites pour élucider le mystère de ces avions venus bombarder la France de l’exode.