L'Oribus &
Histoire et société en Mayenne

Quand un soldat…

Dans cet ouvrage, Guy Goupil retrace quelques années de sa vie, de novembre 1953 à Noël 1955, celles qu’il passa « sous les drapeaux » comme on disait alors, temps du « service militaire » qui le conduisit de l’Allemagne en Afrique du Nord, d’abord en Tunisie puis au Maroc.


Ces souvenirs circonstanciés qui présentent l’itinéraire d’un appelé ont été confortés par leur confrontation avec la correspondance conservée que l’auteur avait entretenue presque quotidiennement avec sa femme. Ils constituent le quotidien du soldat tel que la conscription aujourd’hui disparue l’organisait. Cette vie de tous les jours racontée selon le prisme des sentiments et des analyses personnels fourmille d’anecdotes, de  rencontres, particulièrement celle d’Alex « l’ami, le frère ». Servitudes, drames,  plaisirs, joies se succèdent offrant une certaine image du « service militaire obligatoire » supprimé en 1996-1997, inauguré par le conseil de révision, « sorte de rituel initiatique de passage de l’adolescence à l’âge adulte».
Pour autant, ce récit personnel est inséré dans l’actualité de l’époque marquée par le processus de décolonisation. Présent en Afrique du nord dans la décennie 1950, Guy Goupil se trouve directement concerné. Les événements historiques mentionnés ont été vérifiés, précisés par les recherches de l’auteur qui laisse aussi transparaître ses valeurs, sa vision du monde. Enfin, cet ouvrage comprend de nombreuses photographies qui témoignent de l’itinéraire de Guy Goupil.
L’ouvrage est disponible dans les librairies ou directement chez l’auteur :
Guy Goupil, 13 résidence du Maine, 53100 Mayenne,
02 43 04 22 56 ou 06 87 51 68 22.

Guy Goupil, Quand un soldat… Itinéraire d’un appelé du contingent au début des années cinquante, 212 pages, 15 €.

livre

L'Oribus - La Mayenne, histoire et société © 2019 | Tél: 02 43 68 24 88 - E-mail: info@oribus.fr
Plan du site | Crédits/Mentions | Création : JLGraphisme